Inscrivez-vous

Le défi Ingénieux+, plus de 250 000 $ en prix pour amener les jeunes à innover

Ingenious+
February 18, 2025

La Fondation Rideau Hall (FRH) invite les jeunes artisanes et artisans du changement à s’inscrire au défi national innovation jeunesse Ingénieux+. Pour une quatrième année consécutive, les projets proposés pourraient être récompensés par des prix pouvant aller jusqu’à 10 000 $, le tout assorti de réseautage et de mentorat pour les jeunes lauréats et lauréates. Les personnes intéressées ont jusqu’au 28 février pour soumettre leur projet contribuant à rendre le monde meilleur.

« Nous recherchons des jeunes des quatre coins du pays qui, après avoir remarqué un problème ou un écueil autour d’eux, ont pris des moyens pour le résoudre, explique Teresa Marques, présidente-directrice générale de la Fondation Rideau Hall. Le défi Ingénieux+ permet de mettre en lumière l’incroyable travail de ces jeunes qui innovent, en plus de leur offrir des ressources pour propulser leur projet au niveau supérieur. »

Ingénieux+ accepte une diversité de projets, à l’image du Canada. Les projets primés par les années passées sont de toutes sortes : groupes de soutien en parascolaire, alternative biodégradable aux sels de déglaçage pour les routes, robots autonomes, etc. Voici les cinq catégories d’innovation du défi :

  • Engagement communautaire et civique
  • Changement climatique et environnement
  • Équité et inclusion
  • Santé et bien-être
  • Technologies et entrepreneuriat

L’une des lauréates à l’échelle nationale de l’édition 2024, Yurui Qin, a créé AI-QUA Savior, un robot submersible à faible coût de fabrication qui exploite l’intelligence artificielle pour les opérations de sauvetage dans l’eau. En plus de recevoir 10 000 $, elle a eu l’occasion de rencontrer des spécialistes du secteur qui l’ont aidée à faire avancer son projet. « La Fondation Rideau Hall m’a apporté un grand soutien et m’a permis de rencontrer des gens formidables de partout au pays », raconte-t-elle en encourageant les jeunes à participer.

Pour s’inscrire, il suffit de présenter une candidature écrite ou vidéo expliquant le projet à ingeniousplus.ca/fr. Le processus est simple afin que toutes les personnes intéressées à innover aient la chance de participer. « Les jeunes ne se considèrent pas toujours forcément comme des moteurs de changement ou de futurs gens d’affaires, a commenté Teresa Marques. Nous voulons les inciter à laisser libre cours à leur inventivité, car l’innovation naît de la pollinisation des idées et des perspectives. Nous espérons recevoir des propositions qui illustrent la diversité de la société canadienne. »

Le défi Ingénieux+ est ouvert aux jeunes de 14 à 18 ans de partout au Canada. Cette année encore, la Fondation Rideau Hall offrira non seulement des occasions de réseautage et de mentorat inestimables, mais octroiera aussi plus de 250 000 $ en bourses allant de 1 000 à 10 000 $. L’organisation honorera les lauréat.e.s du volet national pendant la Semaine de l’innovation canadienne, du 26 au 30 mai.

Nous acceptons les candidatures pour le défi Ingénieux+ sur le site ingeniousplus.ca/fr jusqu’au 28 février 2025. Les lauréat.e.s seront mis à l’honneur pendant la Semaine de l’innovation canadienne, du 26 au 30 mai.