PRIX POUR L’INNOVATION JEUNESSE INGÉNIEUX+

RÈGLES ET RÈGLEMENTS

ADMISSIBILITÉ

Seuls les résidents canadiens peuvent participer à la compétition pour remporter un prix pour l’innovation jeunesse Ingénieux + (la « Compétition »). Les participants doivent être âgés de 14 à 18 ans (avoir atteint leur 14anniversaire de naissance et ne pas avoir encore atteint leur 19e anniversaire de naissance le 15 février 2022 à 23 h 59, heure du Pacifique).

Les participants qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire de résidence doivent, au moment de leur participation, demander à un parent ou à un tuteur légal de signer un Consentement (au sens donné à ce terme ci-après) et tous les documents nécessaires concernant la Compétition. Dans le cas d’une équipe, tous les membres doivent répondre aux critères d’âge et de résidence ci-dessus, et une personne doit être identifiée comme la personne-ressource principale de l’équipe. Si une équipe est choisie comme lauréate d’un prix à l’issue de la Compétition, la personne-ressource principale de l’équipe sera la personne contactée par le programme de prix. Une équipe ne peut être composée de plus de cinq (5) membres.

Les participants doivent être les seuls propriétaires de tous les droits, titres et intérêts (y compris les droits d’auteur) visant le contenu de la participation soumise dans le cadre de la Compétition.

Les employés, mandataires et représentants des Commanditaires, ainsi que leurs proches, ne sont pas admissibles à la Compétition. À cette fin, le terme « proche » désigne le conjoint, le partenaire, le père, la mère, un enfant, un frère ou une sœur.

La Fondation Rideau Hall déterminera l’admissibilité de tous les participants à tous les niveaux du programme de prix. Sa décision concernant l’admissibilité est sans appel. Il est entendu que la Fondation Rideau Hall collaborera avec Jeunes entreprises du Canada et l’Université du Yukon à la mise en œuvre du Prix pour l’innovation jeunesse Ingénieux+ (les « Partenaires de mise en œuvre » et, collectivement, avec la Fondation Rideau Hall, les « Commanditaires »).

Tous les participants doivent également se conformer aux règles et règlements (le « Règlement »). La participation à la Compétition constitue l’acceptation du Règlement.

COMMENT PARTICIPER À LA COMPÉTITION

Pour participer, remplissez et soumettez le formulaire de participation en ligne à https://ingeniousplus.ca/fr/apply-now/(le « Site Web de la Compétition »), accompagné du formulaire de Consentement et de votre candidature au Défi innovation jeunesse Ingénieux+ auquel vous participez dans le cadre de la Compétition (la « Candidature »).

PRIX RÉGIONAL

Tous les participants doivent soumettre un formulaire de participation en ligne et un formulaire de consentement signé par un parent ou un tuteur pour participer et être admissible à la sélection pour un prix dans le cadre de la Compétition. Le formulaire de participation est inclus à titre informatif dans l’annexe. Le formulaire de participation dûment rempli, y compris la Candidature, les documents justificatifs et le consentement dûment rempli dans la forme prescrite (voir la section « Consentement » ci-après), doit être soumis au plus tard à la date de fin relative aux prix régionaux, à savoir le 15 février 2022, à 23 h 59, heure du Pacifique.

Les participants peuvent soumettre plus d’une participation par année. Il n’y a pas de limite.

PRIX NATIONAL

Les prix nationaux ne sont accessibles qu’aux lauréats d’un prix régional.

Les gagnants d’un prix régional sont automatiquement inscrits à la compétition nationale, et les documents issus du processus régional (formulaire de participation, formulaire de consentement) constituent les documents devant être examinés pour le prix national.

CONSENTEMENT

Tous les participants qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire de résidence, y compris tous les membres d’une équipe, doivent obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal avant qu’une demande soit considérée comme complète et soumise. Le formulaire de consentement. Le formulaire signé doit être soumis via le site Web de la compétition. En l’absence d’un Consentement valide, le membre de l’équipe mineur ne sera pas admissible à la Compétition, tandis que les autres membres pourront continuer d’y participer.

LANGUE

Les participations peuvent être soumises en anglais ou en français.

ACCUSÉ DE RÉCEPTION

Le Commanditaire du Prix pour l’innovation jeunesse Ingénieux+ accusera réception de chaque participation reçue avant les dates limites de candidature par courriel envoyé à l’adresse indiquée sur le formulaire de participation. Seuls les participants recevant un accusé de réception de la part du Commanditaire seront réputés avoir soumis leur participation avec succès. L’accusé de réception ne signifie pas que la participation est officiellement complète. La Fondation Rideau Hall se réserve le droit de déterminer si les documents soumis répondent aux exigences minimales de participation.

ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

La soumission de la participation par le système en ligne sera réputée comme une acceptation complète des règles et règlements par les participants.

AVIS AUX GAGNANTS

Un gagnant individuel ou, dans le cas d’une participation d’équipe, la personne-ressource principale désignée de l’équipe et son parent ou tuteur légal seront informés par téléphone et par courriel si la personne ou l’équipe a été sélectionné comme gagnant admissible. Seuls les lauréats d’un prix dans le cadre de la Compétition seront avisés. Les Commanditaires n’assument aucune responsabilité en ce qui concerne les renseignements inexacts ou erronés qui leur sont fournis, ou toute erreur technique ou humaine qui nuit de quelque façon que ce soit à l’envoi, à la transmission, à la réception ou au traitement des participations, ou à la notification d’un gagnant potentiel. Si un participant sélectionné ne répond pas dans les cinq (5) jours ouvrables suivant le premier contact, les Commanditaires auront le droit de disqualifier ce participant et de sélectionner la prochaine candidature ayant obtenu la note la plus élevée, selon les CRITÈRES D’ÉVALUATION ci-après. Les gagnants des prix dans le cadre de la Compétition seront rendus publics sur le site Web de la Compétition. En vous inscrivant, vous convenez que si vous êtes un participant sélectionné qui est disqualifié et que le prix est annulé pour quelque raison que ce soit, les Commanditaires seront entièrement libérés et dégagés de toute responsabilité à cet égard. Les Commanditaires ne sont pas responsables de l’incapacité, pour quelque raison que ce soit, du participant sélectionné à recevoir la notification.

JUGES

Chaque Partenaire de mise en œuvre régional choisira jusqu’à cinq (5) juges régionaux pour juger la compétition de cette région, conformément aux critères d’évaluation énoncés ci-après.

La Fondation Rideau Hall sélectionnera cinq (5) juges nationaux, en consultation avec tout Partenaire de mise en œuvre du programme national, pour juger la compétition nationale.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Toutes les participations seront évaluées en fonction des critères d’évaluation suivants :

  1. Problème ou possibilité abordés – 5 points

Le participant ou l’équipe décrit le problème qu’il veut résoudre ou la possibilité d’amélioration qu’il veut réaliser – pourquoi réaliser ce projet d’innovation?

Le participant ou l’équipe décrit son innovation de façon claire et concise – en quoi consiste exactement l’innovation?

Le participant ou l’équipe explique comment il a mené des recherches sur la collectivité, le contexte ou les experts tout au long du processus de conception.

Le participant ou l’équipe identifie clairement les utilisateurs ou les bénéficiaires cibles de cette innovation – qui utilisera cette innovation ou en bénéficiera? Le participant ou l’équipe décrit en termes concrets comment l’innovation améliorera la situation des utilisateurs ou des bénéficiaires cibles – en quoi cette innovation leur sera-t-elle utile?

Le participant ou l’équipe explique comment cette innovation peut être ou a été entièrement mise en œuvre pour les utilisateurs visés ou la mise sur le marché prévue. Le participant ou l’équipe propose des solutions appropriées pour surmonter les obstacles potentiels à la mise en œuvre de son innovation.

Le participant identifie les collaborateurs et les partenariats communautaires qui soutiendront son travail lors de la planification, de la construction, de l’essai et de la mise en œuvre de son innovation.

L’évaluation finale sera effectuée par des juges régionaux pour les compétitions régionales et des juges nationaux pour la compétition nationale. Les juges fonderont leur choix des lauréats de la compétition sur les CRITÈRES D’ÉVALUATION mentionnés ci-dessus. Les juges prendront leurs décisions par consensus.

Toutes les décisions des juges aux niveaux régional et national sont définitives et exécutoires. Les notes des juges ne seront pas révélées.

PRIX

La première année, 25 prix régionaux de 1 000 $ seront offerts, soit cinq par province ou territoire pour le Yukon, la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Les participants d’autres régions seront affectés à l’une de ces cinq régions pilotes, et leur candidature sera jugée de manière équitable et transparente, parallèlement aux candidatures de cette région.

Les juges nationaux sélectionneront les trois meilleurs jeunes innovateurs parmi les gagnants régionaux :​

Si une équipe est sélectionnée pour un prix dans le cadre de la Compétition, le prix en espèces sera distribué en parts égales entre les membres de l’équipe. Les prix en espèces sont remis par chèque à chaque personne.

SÉLECTION DU GAGNANT ET NOTIFICATION

Les gagnants régionaux seront déterminés au plus tard le 15 avril 2022, et les prix en espèces seront émis par chèque au plus tard le 30 juin 2022; les gagnants nationaux seront déterminés au plus tard le 30 mai 2022, et les prix en espèces seront émis par chèque au plus tard le 30 août 2022.

Tous les gagnants seront contactés par téléphone et par courriel, et devront, pour gagner, signer et renvoyer une déclaration d’admissibilité ou de conformité, une exonération de responsabilité, une autorisation de publicité et un consentement à l’utilisation de la Candidature dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la notification. Le consentement à l’utilisation de la Candidature accordera irrévocablement au Commanditaire une licence non exclusive concernant le contenu de la Candidature afin de lui accorder le droit inconditionnel et perpétuel de publier, d’afficher, de diffuser, d’utiliser, d’adapter, d’éditer, de traduire, de doubler ou de modifier la Candidature de quelque manière que ce soit, dans n’importe quel média, partout dans le monde, à quelque fin que ce soit, sans limitation et sans préavis ni contrepartie supplémentaire pour les gagnants d’un prix. Si les gagnants ne signent pas la déclaration d’admissibilité ou de conformité, l’exonération de responsabilité, l’autorisation de publicité et le consentement à l’utilisation de la Candidature dans les cinq (5) jours ouvrables, le gagnant ne sera plus admissible et le Commanditaire pourra sélectionner un autre participant pour gagner le prix.

Afin de recevoir un prix, le gagnant potentiel sélectionné doit signer une déclaration d’admissibilité, une autorisation de publicité et un consentement ou une licence concernant l’utilisation de sa Candidature gagnante.

Les chances de gagner dépendent du nombre de participations admissibles reçues et des décisions des Juges.

PUBLICITÉ

Tous les gagnants de prix régionaux et nationaux (y compris les membres d’une équipe) peuvent être reconnus sur le site Web de la Compétition par leur nom, leur ville et leur province ou territoire de résidence et leurs photos.

Tous les lauréats des prix dans le cadre de la Compétition (y compris chaque membre d’une équipe dans le cas d’une candidature d’équipe) acceptent de se mettre à la disposition des médias pour des entrevues et, en acceptant un prix dans le cadre de la Compétition, consentent à l’utilisation de leur nom, de leur image et des enregistrements visuels et sonores connexes, sans attente de rémunération supplémentaire. Les prix nationaux à l’issue de la Compétition seront remis au gagnant du premier prix, au gagnant du deuxième prix et au gagnant du troisième prix lors d’un événement organisé par la Fondation Rideau Hall. Au besoin, et seulement si possible en fonction des restrictions sanitaires de voyage, le transport (en classe économique) et l’hébergement (une nuit dans un hôtel au choix de la Fondation Rideau Hall) d’un représentant de chacun des gagnants des premier, deuxième et troisième prix et d’un parent ou tuteur légal pour chacun d’entre eux, si besoin est, seront fournis par la Fondation Rideau Hall jusqu’à concurrence de 3 000 $ par candidat et de 3 000 $ par parent ou tuteur légal, conformément à la directive sur les voyages de la Fondation Rideau Hall, qui sera fournie au moment de l’organisation du voyage. Dans le cas où une équipe est choisie comme gagnante de l’un des prix nationaux, tous les membres de l’équipe seront invités à assister à l’événement par courriel à l’adresse de courriel fournie sur leurs formulaires de consentement respectifs. Cependant, la Fondation Rideau Hall ne couvrira que les frais de déplacement et d’hébergement de la personne-ressource principale de l’équipe (et de son parent ou tuteur légal, le cas échéant) indiquée sur le formulaire de participation. Malgré toute disposition contraire, si la personne-ressource principale de l’équipe ne peut ou ne veut pas assister à l’événement, l’équipe peut demander à un autre participant d’y assister au nom de l’équipe. Les prix doivent être acceptés conformément au présent Règlement et ne peuvent être transférés à une autre personne ou remplacés par un autre prix. Tout remplacement d’un prix, en tout ou en partie, est à la discrétion exclusive de la Fondation Rideau Hall.

MODALITÉS RELATIVES AUX PARTICIPATIONS

INDEMNISATION

ANNULATION

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET AUTORISATION DE PUBLICITÉ

LOIS APPLICABLES

ANNEXE

Formulaire de participation à la Compétition Ingénieux+

(Soumission en ligne uniquement)

PARTICIPE À LA COMPÉTITION DANS LE CADRE DU DÉFI INNOVATION JEUNESSE INGÉNIEUX+!

Fier de soutenir la prochaine génération de jeunes innovateurs de partout au pays, Ingénieux+ est ouvert à tous les jeunes du Canada âgés de 14 à 18 ans. C’est ta chance de rendre notre monde plus sain, plus intelligent et plus solidaire.

Utilise le présent formulaire pour participer.

Si tu as des questions, consulte notre FAQ, lis le règlement ou communique avec nous. 

Avant de commencer, voici ce dont tu auras besoin :

Un formulaire de consentement parental signé si toi ou un membre de ton équipe n’avez pas encore atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence avant le 15 février 2022.

Une description de ton innovation

Une photo de ton innovation

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (les champs marqués d’un * sont obligatoires)

TON PROJET

Le programme Ingénieux+ encourage les jeunes du Canada à imaginer comment ils peuvent mettre l’innovation au service de la résolution de problèmes réels. Notre définition de l’innovation consiste à améliorer quelque chose, à améliorer ou à innover un produit, un service ou un processus, ou à créer quelque chose de nouveau qui résout un problème ou rend le monde meilleur.

RÉPONDS AUX QUESTIONS SUIVANTES :

Reporte-toi aux critères d’évaluation lors de la soumission de ton projet.

Nous te remercions pour ta candidature. Les personnes retenues seront informées en avril. Si tu as des questions sur Ingénieux+, communique avec notre équipe à l’adresse ingeniousplus@rhf-frh.ca

SOUMETTRE