Pour concrétiser ton projet, il est essentiel de repérer les obstacles potentiels et de trouver des solutions pour y remédier. Ne te laisse pas prendre au dépourvu! Prends le temps de bien te préparer pour relever le défi.

On trouve les questions suivantes dans le formulaire :

Y a-t-il des obstacles potentiels à la mise en œuvre de ta solution? Si oui, comment envisages-tu de les surmonter? (100 mots maximum)


Pour t’aider à répondre à ces questions, nous te suggérons de procéder à une analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces (analyse FFOM).

Forces

Quels sont les points forts de ton innovation? Qu’est-ce qui rend ton innovation unique? Comment ton innovation changera-t-elle la donne dans ta communauté et au-delà?

Faiblesses

Quelles sont les failles de ton innovation? Comment pourrais-tu peaufiner ton innovation avant qu’elle soit prête à voir le jour?

Opportunités

Quels facteurs externes pourraient t’aider à concrétiser ton innovation? Par « facteurs externes », on entend tout facteur qui n’est pas intrinsèquement lié à toi ou à ton innovation. À titre d’exemple, le défi Ingénieux+ est une opportunité, car grâce à ce défi, tu pourrais avoir accès à du financement, à du mentorat et à des ressources.

Menaces

Quels facteurs externes pourraient t’empêcher de concrétiser ton innovation? Y a-t-il des facteurs qui pourraient engendrer une baisse d’intérêt envers ton innovation? Y a-t-il beaucoup de concurrence dans le marché que tu vises? Prends le temps de penser à tous les obstacles qui pourraient se dresser sur ton chemin.


Après avoir fait une analyse FFOM, passe les faiblesses et les menaces au peigne fin. Comment pourrais-tu mobiliser les forces et les opportunités que tu as repérées pour éliminer les faiblesses et les menaces? Quelles mesures peux-tu prendre en amont pour t’aider à réussir ton projet?

Modèle d’analyse FFOM

Pour t’aider à repérer les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à ton projet, télécharge cette feuille de travail.