Nous sommes ravis d’annoncer les lauréat.e.s régionaux.ales 2024 du défi d’innovation Ingénieux+! Ces élèves talentueux.ses et innovateurs.trices de partout au Canada ont conquis nos cœurs et nos esprits avec leurs idées brillantes et leur volonté d’avoir un impact positif sur le monde.
D’un bout à l’autre du pays, ces jeunes innovateurs.trices ont imaginé diverses solutions pour relever les défis auxquels sont confrontées leurs communautés et d’autres régions du monde. Leurs projets couvrent un large éventail de domaines, depuis la diversité et l’inclusion jusqu’aux technologies et aux changements climatiques. Ces jeunes ont été choisis parmi des centaines de candidat.e.s des quatre coins du Canada pour leur créativité, leur ingéniosité et leur volonté d’innover pour le bien commun.
Chez Ingénieux+, nous croyons que l’innovation consiste à trouver des moyens de mieux faire les choses et à apporter des changements positifs. Notre défi d’innovation pour les jeunes est conçu pour donner aux jeunes de 14 à 18 ans de partout au Canada l’occasion de trouver des solutions aux défis communautaires, nationaux et internationaux. Ingénieux+ offre des prix en argent et des possibilités d’apprentissage et de mentorat pour aider les jeunes innovateurs.trices à développer leurs innovations. Les gagnant.e.s régionaux.ales auront la chance de participer au concours national, où ils pourront recevoir encore plus d’argent, de possibilités de mentorat et d’apprentissage qui leur permettront de poursuivre le développement de leurs innovations.
Nous sommes très fiers de nos lauréat.e.s régionaux.ales et nous avons hâte de voir où les mèneront leurs innovations. Leurs réalisations montrent que notre avenir est entre de bonnes mains et que la prochaine génération de leaders, de penseurs et d’acteurs du Canada est déjà à l’œuvre. Félicitations à tous nos lauréat.e.s régionaux.ales, et continuez votre excellent travail!
Vous trouverez ci-dessous la liste des lauréat.e.s régionaux.ales, présentés d’est en ouest, ainsi que quelques informations sur leurs innovations.
Nouvelle-Écosse
Cleatcycle
Charles McEwen et Aleksandar Kunovac, (Nouvelle-Écosse)
Cleatcycle offre gratuitement des entraînements de soccer et des chaussures de sport aux familles dans le besoin. Il s’agit d’une initiative qui aide les familles à intégrer leur communauté, à tisser des amitiés durables et à améliorer leur santé physique et mentale. À ce jour, Cleatcycle a gracieusement distribué plus de 1 000 paires de crampons et d’espadrilles.
Mélange à base de mycélium
Madeline McIntyre, (Nouvelle-Écosse)
Ce mélange est composé de matières organiques et de mycéliums de pleurotes. Son utilité consiste à réduire la quantité de contaminants présents dans le sol des chantiers de construction et des zones de circulation dense. En décomposant la matière organique, les champignons enrichissent le sol de nouveaux nutriments.
Le Junior Community Dance Collective (JCDC)
Amanda Sia, (Nouvelle-Écosse)
Le Junior Community Dance Collective est une initiative novatrice dans le milieu de la danse; elle est axée sur l’abordabilité, l’inclusion et la croissance artistique. Ouvert à tous les élèves de 13 ans et plus, le collectif a pour mission d’offrir une expérience holistique de la danse, de la rendre accessible, et de bâtir une communauté et des liens solides entre les élèves.
La Sea Hive
Emma Creelman, Sophia Mulak et Mayar Ibrabah, (Nouvelle-Écosse)
La Sea Hive est un microsystème multitrophique qui favorise la filtration naturelle afin d’améliorer la qualité de l’eau pour la production coquillière. L’élevage des moules en présence d’algues marines et de varech réduit la quantité de métaux lourds et de bactéries coliformes, créant ainsi un environnement plus sain pour la croissance des mollusques et crustacés.
Dépister la rétinite pigmentaire avec les téléphones intelligents
Harry Nickerson, (Nouvelle-Écosse)
La rétinite pigmentaire est une maladie dégénérative de l’œil. À l’aide d’un téléphone intelligent et de l’analyseur d’images, la rétinite pigmentaire peut être détectée en utilisant une base de données de photographies du fond de l’œil. L’analyseur d’images a été paramétré pour identifier correctement la rétinite pigmentaire, et il y parvient 92 % du temps.
Terre-Neuve-et-Labrador
Des prothèses de mains intelligentes pour améliorer la qualité de vie
Frank Chen, (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le système de ces prothèses intelligentes utilise des capteurs intégrés pour surveiller les conditions extérieures à la prothèse. Les doigts, imprimés en 3D, imitent la forme d’une main humaine et améliorent la vie des personnes ayant perdu une partie de leurs doigts.
Tech For Community
Natalie Mitchell, (Terre-Neuve-et-Labrador)
Tech For Community est un organisme dirigé par des jeunes où l’on adapte des jouets pour les enfants ayant des problèmes de dextérité. Pour ce faire, des imprimantes 3D personnalisent chaque jouet en fonction des intérêts et des besoins de l’enfant en utilisant une multitude de motifs, de couleurs et de configurations.
Nouveau-Brunswick
A Woman’s Perspective with Sophie – Un balado sur la santé des femmes
Sophie Fillmore, (Nouveau-Brunswick)
Ce balado propose des entrevues avec des professionnels de la santé et des jeunes femmes qui souhaitent éradiquer la stigmatisation entourant la santé féminine. Il a pour objectif de renseigner les jeunes femmes sur divers sujets tels que la santé mentale, les troubles alimentaires et la nutrition.
Clubs d’investissement au Nouveau-Brunswick
Issac Hierlihy, (Nouveau-Brunswick)
L’innovation est un drone qui accélère le processus de recherche pour retrouver des gens portés disparus. Il utilise l’intelligence artificielle et une caméra thermique pour identifier des pistes potentielles ou des personnes. Il s’agit d’un outil qui permettra aux équipes de recherches d’agir plus rapidement et plus efficacement, donc de sauver des vies
Un drone qui sauve des vies
Maxim Michaud, (Nouveau-Brunswick)
L’innovation est un drone qui accélère le processus de recherche pour retrouver des gens portés disparus. Il utilise l’intelligence artificielle et une caméra thermique pour identifier des pistes potentielles ou des personnes. Il s’agit d’un outil qui permettra aux équipes de recherches d’agir plus rapidement et plus efficacement, donc de sauver des vies.
Québec
Calmos
Yasmine Ben Arous, (Québec)
Le soutien des élèves souffrant de troubles anxieux est souvent inadéquat et inefficace, tout en créant une surcharge de travail pour les intervenants sociaux. Pour contrer cette problématique et son impact, Calmos est une application web et mobile d’intelligence artificielle synchronisée à un objet connecté permettant de suivre ces élèves. Ce système permet également d’anticiper et de prévenir les crises d’anxiété tout en apportant un soutien et des outils optimales aux étudiants pendant leur moment de détresse.
Ontario
Bio-impression en 3D de « niches » microrobotiques souples pour l’administration de cellules souches
Cindy Cheng, (Ontario)
Ces systèmes de « niches » microrobotiques souples, imprimées en 3D, comblent le fossé séparant la théorie des applications pratiques du traitement par cellules souches. Ces microrobots biomimétiques apportent les cellules souches jusqu’aux organes cibles tout en leur offrant un milieu où se développer, proliférer et se différencier d’une manière tout à fait nouvelle pour traiter les maladies dégénératives.
Le livre d’activités A Brighter Tomorrow
Shiven Taneja, (Ontario)
Ce livre d’activités éducatives sur le thème de l’environnement est conçu pour les enfants de 8 à 12 ans. À l’aide d’activités amusantes et de gestes que les enfants peuvent poser pour faire leur part, il explique différentes solutions possibles aux problèmes planétaires.
Prototype d’appareil de surveillance individuel et portable pour mesurer la qualité de l’air à l’extérieur et lors d’incendies de forêt
Kendra Nayanka (Osa), (Ontario)
Cet appareil de surveillance de la qualité de l’air détecte les particules fines et en mesure la quantité; il donne également la température, le taux d’humidité, la pression atmosphérique et l’indice de qualité de l’air. Les données, fournies en temps réel sur écran et par messages audio, avertissent l’utilisateur ou l’utilisatrice des conditions ambiantes pouvant entraîner un inconfort. L’appareil émet des alertes personnalisées selon les facteurs d’hypersensibilité et le niveau de tolérance propres à la personne qui utilise l’appareil.
Aceflow
Krishiv Thakuria, (Ontario)
Cet outil d’étude, dont le principe s’appuie sur des données scientifiques, permet aux étudiants de générer – à partir du matériel à étudier – un nombre illimité de questions de pratique ainsi que des tuteurs personnalisés, créés par intelligence artificielle, pour les aider à apprendre et à réviser avant les examens. La matière à l’étude peut être intégrée à Aceflow sous différents formats.
Aidify
Edlyn To et Nico To, (Ontario)
Cet outil gratuit d’analyse du texte saisi au clavier permet aux enseignants d’évaluer non seulement les textes finaux produits par leurs étudiants, mais aussi leur processus d’écriture. En générant un rapport dans n’importe quel Google Doc qui lui est accessible, l’utilisateur ou l’utilisatrice peut évaluer la collaboration, les efforts consacrés au devoir à remettre, les habitudes de travail et le processus de rédaction.
Une expérience avec des microalgues
Aliyan Boodhwani, (Ontario)
L’expérience utilise des microalgues pour éliminer l’azote et le phosphate des eaux usées tout en séquestrant également le dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère, ce qui réduit par le fait même l’impact environnemental des usines de traitement des eaux usées.
BETTER MY CITY : Rendre les villes plus sûres grâce à l’IA et aux médias sociaux
Arushi Nath, (Ontario)
Cette application donne aux jeunes le pouvoir d’améliorer la sécurité et l’accessibilité dans les villes. Le programme utilise les médias sociaux ainsi qu’une fonction de reconnaissance d’images assistée par IA pour détecter des problèmes urbains à partir de photos envoyées par les usagers (ex. amoncellements de déchets ou rues sans passages pour piétons), et pour générer des messages de plainte et les faire parvenir aux services d’assistance municipaux.
BioBytes
Vinaya Sharma, (Ontario)
Cette plateforme, assistée par IA et conçue pour les scientifiques, permet d’automatiser l’analyse et la visualisation de données, et d’en faire ressortir les points importants. L’IA traduira les données dans un langage naturel, ce qui épargnera aux chimistes et biologistes des heures et des heures en tâches de traitement des données.
Asphalte alternatif bio-inspiré
Sterling Huang et Luyu Vankerkwijk, (Ontario)
Cet asphalte alternatif bio-inspiré, fabriqué à base de lignine, contient des protéines d’aquaporine intégrées à la structure moléculaire des résidus de la production de papier. Ce matériau est une solution de rechange plus écologique et plus durable que l’asphalte classique.
Modèle de prédiction du risque de maladie rénale chronique
Krish Mendapara, (Ontario)
Ce modèle analyse des biomarqueurs de protéines bien précis prélevés dans une petite quantité de sang. Il fait appel à l’apprentissage machine pour prédire l’occurrence d’une maladie rénale chronique. Comparativement à d’autres méthodes plus effractives, il permet de détecter la maladie plus tôt et avec une meilleure précision; l’intervention est donc plus rapide. Le modèle propose en outre des stratégies de prise en charge de la maladie.
Cultura
Unmol Sharma, Bagavan Marakathalingasivam et Alexander Yevchenko, (Ontario)
Il s’agit d’une application technologique sécuritaire visant à faciliter la gestion communautaire de l’agriculture par les petits producteurs. Elle aide les exploitations familiales moyennes à gérer leurs activités en intégrant la technologie à l’agriculture. L’application, en plus de générer des alertes et des prévisions météorologiques, permet le suivi de la phénologie des cultures et prédit les étapes de croissance tout en optimisant l’utilisation des ressources et en offrant un système de suivi financier ainsi qu’un outil pour analyser les tendances des marchés communautaires; le programme permet de tirer localement profit des données générées par l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices.
Filtres à air à faire soi-même
Shiven Taneja, (Ontario)
Ce filtre à air, silencieux et abordable, est constitué de quatre filtres de fournaise, de huit ventilateurs d’ordinateur et de panneaux imprimés en 3D fixés à l’aide de ruban à conduits. Les ventilateurs aspirent l’air à travers les filtres, éliminant en à peine 15 minutes près de 98 % des particules présentes dans une pièce d’environ 45 mètres carrés.
Efflora : pour la santé des personnes trans
Ilya Robinson, (Ontario)
Grâce à cette base de données sur les soins de santé destinée aux personnes trans en Ontario, les jeunes trans peuvent trouver de l’information sur les professionnels de la santé, lire les commentaires d’autres personnes, en savoir plus sur les effets de l’hormonothérapie ou des interventions chirurgicales, et trouver du soutien.
ElectroRelief
Reeya Pandya et Krish Mendapara, (Ontario)
Le traitement ElectroRelief utilise un émetteur et un détecteur à infrarouge qui s’adaptent à la résistance de la membrane rénale de chaque patient ou patiente, ce qui permet de désintégrer les calculs rénaux de façon sûre et efficace en causant le moins d’effets secondaires possible, le tout condensé dans une procédure qui ne dure que 5 minutes.
EmpowHER
Anita Vasserman, (Ontario)
EmpowHER est un programme entrepreneurial de deux mois pour les jeunes filles qui veulent se lancer en affaires. En leur proposant des ateliers en milieu scolaire, des concours de présentation de concepts d’entreprise et des rencontres avec des femmes entrepreneures de leur région, EmpowHER veut inspirer les jeunes filles de 12 à 15 ans à concrétiser leurs idées de petites entreprises.
GlaucoGlasses : lunettes à ultrasons pour la gestion du glaucome
Soham Chakraborty, Brandon Ling, Jeffery Zhang et Owen Choy, (Ontario)
Ce détecteur portable à ultrasons permet de mesurer la pression intraoculaire et, si elle devient trop élevée, d’avertir les patients pour qu’ils puissent appliquer des gouttes ophtalmiques au bon moment. Les lunettes GlaucoGlasses ne sont pas gênantes et permettent même le suivi à distance par un médecin.
Gorg – La santé mentale chez les ados
Daniel Martinez, (Ontario)
Cette application, qui fonctionne à l’aide de l’IA, favorise le bien-être et le développement personnel des jeunes. Grâce à une interface d’utilisation intuitive, la personne peut discuter en 95 langues avec un interlocuteur personnalisé dans un contexte positif éliminant les barrières linguistiques, la peur du jugement et les contraintes financières souvent associées aux soins de santé mentale.
Hope For Hearing
Daniel Xing, (Ontario)
Présent au Nouveau-Brunswick et en Ontario, l’organisme sans but lucratif Hope For Hearing est dirigé par des jeunes. Il recueille des fonds pour les personnes ayant une déficience auditive et vise à sensibiliser la population (notamment par des ateliers dans les écoles et d’autres activités) à la réalité de la perte auditive et aux préjugés auxquels sont confrontées les personnes atteintes.
Hully
Dave Grewal et Shourya Seth, (Ontario)
Hully est un robot autonome qui nettoie l’encrassement biologique accumulé sur la coque des bateaux. Le nettoyage se fait à l’aide d’hydrojets et de brosses en fils d’acier frisé. Lorsque le robot est utilisé dans le cadre d’un entretien régulier, il permet de réduire la consommation de carburant de 40 %. Les zones à cibler pour le nettoyage sont détectées par des caméras Pixy 2.
Infrascan
Daniel Morgan, Arwyn Hicks, Seher Mukadam et Muhammad Mamdani, (Ontario)
Cet algorithme analyse les quartiers des zones urbaines pour repérer et catégoriser leurs espaces sous-utilisés. Une carte interactive et conviviale permet d’analyser un nouveau secteur en seulement quelques secondes.
MarineMatch
Dev Katyal, (Ontario)
L’application MarineMatch utilise la classification d’images pour fournir à l’utilisateur des détails sur plus de 60 espèces de poissons et d’animaux marins, facilitant ainsi leur identification.
Natural Made-Ez
Venika Sem, (Ontario)
Natural Made-EZ offre aux jeunes des ateliers de soins capillaires naturels ainsi que des produits uniques, dont une brosse démêlante, qui favorisent l’épanouissement des personnes aux cheveux crépus.
Ocularity
Shlok Panchal et Ameen Neami, (Ontario)
Il s’agit d’un système de communication à commande oculaire pour les personnes atteintes de SLA et d’autres types de dystrophie musculaire. Une caméra à haute résolution (fonctionnant avec un système Raspberry Pi et des DEL infrarouges) suit le mouvement des yeux sur le clavier affiché à l’écran. La personne peut ainsi former des phrases de manière intuitive, en déplaçant simplement son regard.
OrganLink
Reeya Pandya, (Ontario)
OrganLink utilise le chiffrement du génome pour associer les donateurs d’organes à leurs receveurs, ce qui assure une haute compatibilité et réduit les risques de rejet de la greffe. OrganLink promet une méthode précise, efficace et sécuritaire pour faire le pont entre les organes et les personnes qui en ont besoin pour vivre.
PowrHub
Abbie Li, (Ontario)
PowrHub est une application et un système de livraison robotique qui vise à améliorer l’efficacité des soins pédiatriques en renforçant l’autonomie de la patientèle. Le système entièrement automatisé permet aux enfants et à leur famille de faire livrer un jouet dans leur chambre après l’avoir choisi sur un iPad. PowrHub permet de réduire de 93 % le temps d’attente pour les jouets dans les établissements médicaux. Après utilisation, le jouet est retourné grâce au système de livraison robotique, puis désinfecté et rangé en lieu sûr.
Projet HeartScope
Prerana Manoj et Diane Gui, (Ontario)
Un modèle qui se sert de l’apprentissage machine pour poser un diagnostic de maladie cardiovasculaire. Une classification binaire et le transfert des apprentissages permettent de détecter la cardiomégalie (problème cardiovasculaire) à partir de radiographies, avec un algorithme vrai ou faux dépendant de la présence du problème.
SensorGuard
David Yang, (Ontario)
Un système de soutien des personnes âgées basé sur un terminal de données économique intégré à une montre intelligente. Un capteur sans fil surveille l’état de la personne, puis transmet l’information au terminal, lequel signale les problèmes de santé lorsqu’ils sont détectés.
SolarCo : cellules photovoltaïques à colorant
Luyu Vankerkwijk et Sterling Huang, (Ontario)
SolarCo est un prototype de cellules photovoltaïques à colorant qui utilise des bandes d’aluminium pour produire de l’électricité à un coût plus faible que celui des autres dispositifs actuellement sur le marché. Il offrirait une manière économique de produire de l’électricité localement et faciliterait la transition énergétique.
Students4Students
Willian Li et Avi Shah, (Ontario)
Students4Students est un organisme sans but lucratif qui offre un large éventail d’activités parascolaires gratuites aux élèves du primaire : mathématiques, musique, sport, débats, etc. Les cours ont lieu dans les écoles et les centres communautaires.
Outil de contrôle du gluten
Claire Marsh, (Ontario)
Le Gluten Sensor utilise l’intelligence artificielle et la technologie tinyML pour détecter le gluten ou les traces de contamination croisée dans les aliments. Grâce à l’IA et à un capteur de gaz multicanal, l’appareil peut détecter différentes quantités. Il est conçu pour aider les personnes céliaques et intolérantes au gluten.
Le module RECAP
Jason Huang, (Ontario)
Le module RECAP est un moniteur portable intelligent qui enregistre des données d’entraînement, comme les répétitions ou les calories dépensées. L’IA analyse ensuite ces données pour parvenir à des conseils et des programmes d’entraînement présentés sur une application et une page Web. Le module vise à rendre accessible l’entraînement personnalisé.
Le balado The Young and The Wise
Simone Beshtoev, (Ontario)
Le balado The Young and The Wise aide les jeunes adultes à répondre à la question « Que voulez-vous faire dans la vie? ». Dans chaque épisode, l’animatrice s’entretient en toute franchise avec des professionnels pour explorer une carrière, les clés du succès et les secrets du domaine. En démystifiant le processus du choix de carrière, le balado souhaite donner confiance aux auditeurs quand vient le temps de prendre des décisions pour leur avenir.
Traitement de la nécrose avasculaire de la tête du fémur
Araf Reshad, (Ontario)
Une nouvelle méthode qui combine la décompression centrale à l’injection de plasma riche en plaquettes pour traiter la nécrose avasculaire de la tête du fémur au stade précoce. Cette méthode préserve l’articulation et permet d’éviter ou de retarder l’arthroplastie de la hanche. Le plasma riche en plaquettes contient une grande quantité de facteurs de croissance qui aident l’angiogenèse, la réparation des tissus et l’activité ostéogénique.
TurtleShell
Arav Mathur, (Ontario)
En analysant les données en temps réel d’un lieu donné, TurtleShell cible les zones qui ont un taux de criminalité élevé ou qui posent un risque en matière de sécurité, afin de donner des avertissements et des recommandations aux personnes qui circulent dans ces zones lors de « périodes dangereuses ». TurtleShell analyse le profil de l’utilisateur pour déterminer sa vulnérabilité à un type de crime, d’après l’endroit, le moment de la journée, les données démographiques, le nombre de personnes qui accompagnent l’utilisateur et la localisation du centre de prévention du crime le plus proche.
Youth Tech Labs
Gursaaz Gund, Aasha Khan, Elaine Xiao et Sakina Syed, (Ontario)
Youth Tech Labs cultive la littératie en intelligence artificielle (IA) des jeunes, qui ont un rôle clé à jouer dans l’avenir technologique de la société. L’organisation vise à doter les jeunes esprits des compétences et des connaissances nécessaires à l’accomplissement au sein d’un monde où l’IA occupe une place grandissante. Youth Tech Labs travaille non seulement à préparer les jeunes à leur avenir, mais surtout à leur permettre de le construire.
Youths for Hospice
Gregory Perri et Lucas Perri, (Ontario)
Une plateforme en ligne qui vise à transformer les soins palliatifs pour les jeunes en misant sur l’éducation, la défense de droits et les expériences partagées. En démystifiant les soins palliatifs, Youths for Hospice outille les jeunes du Canada pour qu’ils puissent soutenir des pairs endeuillés, prendre part aux soins palliatifs et créer une communauté empathique.
Manitoba
Les copeaux de bois biodégradables et traités, une alternative aux sels de déglaçage des routes en hiver..
Casper Dong, (Manitoba)
Ce nouveau produit consiste en des copeaux de bois traités chimiquement et biodégradables dont on peut se servir pour remplacer les sels de déglaçage. Pour le créer, on agglomère des cristaux de chlorure de calcium à 50 % de la masse des copeaux et on enrobe l’autre moitié avec de la terre à plantation riche en azote. Les copeaux de bois couvrent une plus grande surface que les sels ordinaires, sont efficaces jusqu’à -31 degrés Celsius et donnent une meilleure adhérence quand ils sont logés dans la glace. Grâce à cette innovation, les personnes qui vivent près d’écosystèmes d’eau douce menacés n’auront plus à dépendre de sels toxiques pour entretenir efficacement leurs allées, leurs routes et leurs trottoirs en hiver.
Saskatchewan
I-QUA Savior : Exploiter l’intelligence artificielle dans les opérations de sauvetage subaquatiques
Yurui Qin, (Saskatchewan)
Ce robot submersible, abordable et autonome fonctionne avec des algorithmes d’apprentissage automatique. L’engin peut efficacement balayer des zones désignées, détecter des humains et transmettre des données GNSS précises par message texte pendant les missions de recherche et sauvetage.
Alberta
Combattre la désinformation numérique grâce à l’intelligence artificielle
Yunhe (Aaron) Zhang, (Alberta)
Cet outil de vérification alimenté par l’IA déterminera la crédibilité des sources d’information numériques selon leur taux de fiabilité passé et en les comparant à d’autres sources courantes; il révélera aussi les biais de l’information présentée de façon à prévenir la désinformation numérique.
TradeSynth V2
Atharva Rao, (Alberta)
Cette application d’apprentissage automatique permet à ses utilisateurs d’exécuter des analyses préliminaires de données et d’automatiser les traits redondants du processus d’apprentissage machine. L’application permet aussi de télécharger le modèle le plus efficace à la fin de la démarche.
L’application mobile FoodWise
Parth Sakpal, (Alberta)
Cette application mobile suit l’inventaire des aliments d’un ménage et automatise la composition de la liste d’épicerie afin de réduire le gaspillage. L’utilisateur peut vérifier les aliments dont il dispose, recevoir des notifications sur les dates de péremption et savoir quand il doit racheter un produit.
Utiliser l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour adapter et optimiser les médicaments contre la protéine EGFR, source de cancer
Ali Usman, (Alberta)
Cet algorithme d’IA et d’apprentissage automatique hiérarchise des milliers de médicaments potentiels pour nous aider à trouver un remède au cancer. L’algorithme d’IA génère aussi des listes de nouveaux remèdes potentiels dont les propriétés médicamenteuses, comme le poids et la solubilité, sont optimisées pour garantir qu’on peut les prendre oralement sans danger.
Fournitures culinaires durables en éco-composites et biocomposites
Ethan Ng, (Alberta)
EcoComposites transforme les sous-produits de cultures – comme le chanvre – en fournitures culinaires biodégradables (durables) pour les compagnies aériennes, les cafétérias, les aires de restauration et les restaurants. L’entreprise conçoit aussi des prototypes de remplacement en carton.
Harry Ainlay Pre-Medical Club
Aishat Azeez et Amtul Aleem, (Alberta)
Ce club prémédical unique en son genre s’adjoint des étudiants en médecine pour offrir du mentorat et des réflexions utiles aux élèves du secondaire qui se sentent sous-représentés dans ce domaine d’études.
NeuroSpectrum : un dispositif d’amélioration de la vision alimenté par les ondes cérébrales
Shayan Awan, (Alberta)
Ce dispositif, intégré dans un casque électroencéphalographique Ultracortex MarkIV, amasse des données sur les lobes frontal et occipital du cerveau, là où les perceptions visuelles sont traitées. L’appareil permet de surveiller adéquatement et de réduire les symptômes du syndrome d’Irlen chez les patients atteints quand ils s’acquittent de tâches simples qui sollicitent leurs yeux.
NeuroPulse
Ignacio Gimon Lopez, (Alberta)
Cet appareil portable sert à traiter l’épilepsie, les troubles du mouvement et les blessures sportives par les vibrations haptiques. Ce type de vibration est appliqué sur les muscles du corps pour créer l’illusion que le muscle concerné s’étire légèrement, ce qui peut empêcher le déclenchement de la crise épileptique, les mouvements musculaires extrêmes en cas de troubles du mouvement, ainsi que l’usage inapproprié et dommageable des muscles dans la pratique sportive.
HeartHear : un dispositif de prédiction des maladies cardiaques et circulatoires à porter sur l’oreille
Saras Agrawal et Rateb Ajamieh, (Alberta)
Ce dispositif portatif à apprentissage automatique sert à suivre et à enregistrer en continu divers indicateurs des signes vitaux. Selon les mesures prises, on peut prédire à l’utilisateur qu’il pourrait éventuellement subir une crise cardiaque ou souffrir d’une maladie du système circulatoire.
Colombie-Britannique
Mission 20/20
Kobe Li, (Colombie-Britannique)
Le club Mission 20/20 se consacre à la collecte de lunettes usagées et les distribue pour réutilisation dans le monde entier. Dans le cadre de ses réunions hebdomadaires, il fait la promotion de ce type de recyclage comme façon de protéger l’environnement.
Un nouvel outil d’aide à la déficience visuelle utilisant des réponses posturales et oculaires automatiques ainsi que l’intelligence artificielle
Jing Quan Peng, (Colombie-Britannique)
Grâce à ce nouvel appareil, les personnes qui ont une déficience visuelle peuvent déambuler en toute sûreté. Il se sert de la stimulation vestibulaire galvanique, de caméras de profondeur tridimensionnelles et de l’intelligence artificielle pour détecter les objets. Cet outil permettra aux personnes ayant des incapacités visuelles d’éviter les collisions.
Anikoun Neighbours
Jiamei (Linda) Chen, (Colombie-Britannique)
Anikoun Neighbours est une plateforme de pointe qui aide les jeunes immigrants à développer leur sentiment d’appartenance communautaire lorsqu’ils arrivent au Canada. Elle constitue un guichet unique qui fournit toutes les ressources dont les jeunes immigrants ont besoin pour se sentir accueillis et en sécurité.
Marathon de programmation de l’ARTex Coding Society
Kendra Lee et Reine Huang, (Colombie-Britannique)
Le marathon de programmation de l’ARTex Coding Society se déroule sur deux jours et demi. Des aspirants programmeurs du secondaire peuvent y collaborer pour résoudre des problèmes réels qui surviennent dans la conception de jeux numériques. Pendant qu’ils explorent de nouvelles idées et exploitent leur créativité, non seulement les élèves acquièrent de valables compétences en programmation, mais ils développent aussi leur esprit d’équipe et de coopération.
Bee Climate Friendly
Maile Yamaguchi, (Colombie-Britannique)
Bee Climate Friendly est une application mobile qui encourage les jeunes à participer à la protection de l’environnement dans leur collectivité à l’occasion d’activités diverses, dont des séances de réflexion et des excursions. L’application permet d’en apprendre davantage sur l’environnement et de s’en rapprocher, un accent particulier étant mis sur les pollinisateurs (comme les abeilles).
CarieGuard
Yufan Wang, (Colombie-Britannique)
CarieGuard est un produit de santé naturel utilisé pour prévenir la carie dentaire. Il contient un extrait de canneberge, une substance entièrement naturelle qui aide à prévenir la carie en empêchant la bactérie acidifiante Streptococcus mutans d’adhérer à la surface des dents.
C.U.P.I.D. : un dispositif pratique pour la détection de la protéinurie
Andre Chen et Arabella Mew, (Colombie-Britannique)
C.U.P.I.D. dépiste les maladies rénales à un stade précoce en vérifiant s’il y a un niveau élevé de protéines dans l’urine, un symptôme de maladie rénale. Ce dispositif répand automatiquement dans l’urine des quantités fixes d’un composé à coloration changeante activé par les protéines, permettant ainsi d’alerter les patients.
Détecter et prévenir les chutes humaines grâce à la stabilité latérale
Rui Han Huang, (Colombie-Britannique)
À l’aide d’une caméra, ce logiciel évalue la stabilité de la personne en temps réel afin de l’avertir en cas de risque élevé de chute. L’algorithme compare les mouvements humains à des modèles mathématiques spécifiques et évalue la cohérence des mouvements par rapport à ces courbes.
Gen2
Navkaran Bagga, (Colombie-Britannique)
Gen2 est un service de trousse d’activités pour les personnes âgées dans les maisons de retraite. Il permet de lutter contre l’isolement émotionnel parfois vécu par ces personnes âgées, en leur permettant d’interagir virtuellement avec des jeunes par le biais de diverses activités.
Ink Again
Kasper Sim , Richard Xie et Jun Yu E, (Colombie-Britannique)
Fondée par des étudiants, l’entreprise Ink Again a développé et mis en œuvre un système pour le réapprovisionnement et la collecte de marqueurs recyclés dans les écoles, le tout à un prix inférieur à celui des fournisseurs de marqueurs à usage unique. Son adaptateur de marqueur imprimé en 3D est doté d’un capuchon qui se dévisse facilement pour le rechargement.
JARVIS, un système pour les personnes ayant une déficience visuelle
Prajwal Prashanth, (Colombie-Britannique)
JARVIS est un assistant vocal d’IA qui fonctionne sur un ordinateur Raspberry Pi. Lorsque son utilisateur ou utilisatrice pose une question précédée du mot JARVIS, le grand modèle de langage se sert de l’image pour effectuer une recherche sur Internet et répondre à la question. Les personnes malvoyantes peuvent ainsi en savoir plus sur ce qui les entoure.
LifeHeat : un gilet de sauvetage autochauffant qui fonctionne dans l’eau
Liam Pope-Lau, (Colombie-Britannique)
LifeHeat est un sac de survie autochauffant activé par l’eau, conçu pour aider à prévenir l’hypothermie. Il génère de la chaleur lorsqu’il est immergé dans l’eau, sans qu’il soit nécessaire de l’activer. Fabriqué à partir de matériaux recyclés, il est rechargeable et peut s’adapter à n’importe quel gilet de sauvetage.
Lunettes de réalité augmentée à faible coût offrant un sous-titrage spatial dynamique en 3D pour les malentendants
Jing Quan Peng, (Colombie-Britannique)
Ces lunettes de réalité augmentée pour malentendants, peu coûteuses, réunissent une technologie d’affichage de qualité grand public portée sur la tête, la reconnaissance automatique de la parole et un nouvel algorithme de reconnaissance visuelle du locuteur ou de la locutrice.
Napoleon
Si Moon Song, (Colombie-Britannique)
Napoleon est une application gratuite tout-en-un qui offre aux étudiants des outils pour améliorer leur productivité, se perfectionner, étudier et mieux gérer leur temps.
NatureGate
Prabhnoor Sidhu, (Colombie-Britannique)
NatureGate est une structure végétale qui peut aider à prévenir les coulées de débris – des glissements de terrain puissants et rapides – sur les pentes ravagées par des incendies de forêt. Cette structure stabilise la pente et réduit l’érosion.
Paia
Lucas III Sugui, Wynn Ho et Aidan Chan, (Colombie-Britannique)
Paia est un site Web axé sur les initiatives environnementales, notamment les activités de nettoyage communautaire. Comprenant une carte interactive que tous les utilisateurs peuvent consulter, il permet à toute personne de contribuer à la propreté de l’environnement et donne un aperçu en temps réel de l’état de propreté des collectivités.
Prédire la tuberculose progressive avec l’IA
In-Woo Park, (Colombie-Britannique)
Voici un algorithme d’IA qui permet de prédire la tuberculose active en utilisant l’apprentissage automatique pour accéder à un ensemble holistique de biomarqueurs du patient ou de la patiente. L’algorithme aidera les médecins à prescrire des antibiotiques uniquement aux patients qui en ont besoin, réduisant ainsi les prescriptions inutiles et l’émergence de la résistance aux antibiotiques.
Projet BMH (Bio Medical Hand)
June Choi, Leon Li, Nicole Zhang, Daniel Kim et Arshia Sorourian, (Colombie-Britannique)
Le projet BMH est une main biomécanique qui reproduit les mouvements d’une main réelle en suivant ceux de la personne qui a enfilé le gant associé, muni de capteurs.
Re-Vision
Ashlyn Ho, (Colombie-Britannique)
Re-Vision est une application révolutionnaire de vision artificielle qui détecte et différencie les objets, y compris les produits d’épicerie, les panneaux de signalisation et d’autres objets de la vie quotidienne. Grâce à la détection en temps réel, l’application identifie vocalement les objets environnants pendant que l’utilisateur se promène.
Smarker
James Raham, Maiya Peters, Raya Rehmat, Jeffery Lee et Dmitri Folomeyev, (Colombie-Britannique)
Smarker est un marqueur à détection UV qui change de couleur lorsque la personne risque d’attraper un coup de soleil. Appliquée sur la peau, l’encre photochromique passe du clair au bleu lorsqu’elle est exposée à une quantité suffisante de rayons UV.
The Game Box
Nirmay Singh, (Colombie-Britannique)
La Game Box allie le plaisir à l’apprentissage grâce à ses jeux éducatifs innovants. S’appuyant sur l’IA et les jeux interactifs, elle propose une approche unique de l’enseignement du vocabulaire et des mathématiques, approche qui a fait ses preuves dans des milliers de classes du monde entier.
Transformer les algues en fibres : la solution aux déchets textiles
Angelina Hang et Noah Oliver Pang, (Colombie-Britannique)
Cette innovation explore le processus de production de cellulose d’algues à partir de substances dérivées de la nature; elle étudie comment nous pouvons utiliser la cellulose d’algues pour fabriquer des fibres durables.
Système d’avertissement intégré aux véhicules pour l’ouverture des portières
Shiran Sun, (Colombie-Britannique)
Ce dispositif d’alerte d’ouverture de portière fixé à un véhicule avertit à la fois les passagers du véhicule et les cyclistes en approche. Le prototype a été testé avec succès sur un véhicule, démontrant des résultats fiables pour la prévention des accidents liés à l’ouverture de portières.
Territoire du Yukon
Conversion VE
Jackson Berry, (Territoire du Yukon)
Prototype à faible coût permettant aux propriétaires d’automobiles de convertir leur véhicule à essence en véhicule électrique, ce qui pourrait réduire considérablement le prix des VE et permettre la réutilisation des ressources, donnant ainsi un coup de main à la planète.