Le 24 avril 2025 – Sept projets proposés par des jeunes Québécoises et Québécois se qualifient pour la finale du Défi d’innovation jeunesse Ingénieux+ de la Fondation Rideau Hall. Cet appel à projets national destiné à la jeunesse novatrice met nos jeunes en contact avec des sources de financement et des ressources qui leur permettront d’accélérer au développement de leurs innovations dans leur région. Chaque projet lauréat à l’échelle régionale reçoit la somme de 1 000 $ et se qualifie pour la finale nationale, laquelle permet de remporter jusqu’à 10 000 $ en prix, le tout assorti d’occasions prestigieuses d’apprentissage et de réseautage.
« Notre objectif est de découvrir le travail incroyable de nos jeunes d’un océan à l’autre et de les aider à développer leurs innovations fièrement canadiennes », explique Teresa Marques, présidente-directrice générale de la FRH. « Nous avons reçu de nombreux projets inspirants proposés par des jeunes Québécoises et Québécois dont l’impact est déjà considérable. Grâce aux ressources d’Ingénieux+, ils pourront accroître leur portée de façon exponentielle. »
Parmi les projets lauréats du Québec, mentionnons une application qui fait tomber les barrières linguistiques pour mieux communiquer avec des professionnel.le.s de la santé, un système de purification à base d’algues qui améliore la qualité de l’air dans les salles de classe, et un programme de sensibilisation pour lutter contre l’isolement des personnes en situation de pauvreté à Montréal. Les sept projets lauréats du Québec seront mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise de prix qui aura lieu le 7 mai à la Citadelle de Québec, précisément située à la ville de Québec.
Ce ne sont là que quelques exemples des innovations en lice pour les prix nationaux. L’annonce des lauréat.e.s de chaque région se fait sur le site IngenieuxPlus.ca, et durant les semaines qui précèdent la cérémonie nationale de remise des prix. Celle-ci se tiendra à Ottawa dans le cadre de la Semaine de l’innovation canadienne, du 26 au 30 mai 2025.
Renseignements supplémentaires et demandes d’entrevue :
Mélanie Béchard
Agente principale des communications
Fondation Rideau Hall
613-914-0651
melanie.bechard@rhf-frh.ca
À propos de la Fondation Rideau Hall
La Fondation Rideau Hall (FRH) est un organisme de bienfaisance national non partisan rassemblant idées, personnes et ressources pour mettre en lumière l’excellence canadienne; elle travaille aussi avec des partenaires pour améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens. Animée d’un esprit de collaboration, la FRH célèbre l’excellence tout en ouvrant des horizons et en unissant les collectivités dans le but commun de bâtir un Canada meilleur. Pour en savoir plus : https://rhf–frh.ca/fr/
Lauréates et lauréats régionaux du Québec
Communicare
Eva Batal, Madeleine Siwick, Jiaqi Sun, and Julia Xing. Mont-Royal, Québec
Communicare est une application qui, en éliminant les barrières linguistiques, connecte des gens à des professionnel.le.s de la santé au Canada et améliore l’accès aux soins.
Projet AlguO2
Mickael Plante and Zakary Dostie. Thetford Mines – Québec
Ce projet utilise la photosynthèse produite par les microalgues pour purifier l’air des salles de classe. Cela réduit le taux de dioxyde de carbone pouvant affecter le bien-être des élèves.
NeuroFlow
Camila Cruz, Montréal – Québec
NeuroFlow est un casque intelligent conçu pour aider les personnes ayant un trouble déficitaire de l’attention (TDAH) à améliorer leur concentration.
Notre Sport (Our Sport)
Zitong Wang, Nu Kim Anh Ton, and Angie Abou-Antoun. Laval – Québec
Ganymède est une innovation qui lutte contre la crise de l’itinérance à Montréal en distribuant des boissons chaudes dans le quartier Côte-des-Neiges. Les bénévoles réconfortent les personnes itinérantes et brisent leur isolement en discutant avec elles.
Projet Ganymède
Mihaela Iluta and Stanislas Cadet. Montréal – Québec
Ganymède est une innovation qui lutte contre la crise de l’itinérance à Montréal en distribuant des boissons chaudes dans le quartier Côte-des-Neiges. Les bénévoles réconfortent les personnes itinérantes et brisent leur isolement en discutant avec elles.
SafeMove : Bracelet anti-chute protecteur et intelligent pour les aînés
Charlotte Tankam and Ruth Tankam, Montréal – Québec
SafeMove est un bracelet intelligent qui prévient les chutes chez les personnes âgées. Avec des capteurs avancés et une alerte Bluetooth, il détecte les pertes d’équilibre, et rassure les proches en envoyant une notification instantanée.
Labo d’innovation étudiante : équité, défense des droits et incidence urbaine
Céline Zhang, Kirkland – Québec
Cette initiative vise à autonomiser les jeunes marginalisés de Montréal par l’amélioration de l’accessibilité, de l’éducation et du mentorat grâce à l’octroi de bourses et au réseautage.