Si tu lis ceci, tu t’apprêtes sûrement à soumettre un formidable projet dans le cadre du défi Ingénieux+. Merveilleux! Nous avons très hâte d’en apprendre davantage sur ta manière de contribuer à ta communauté! Assurons-nous d’abord de mettre toutes les chances de ton côté.
Trousse de candidature Ingénieux+
Étape 1 : Vérifie si ton projet est admissible.
Une innovation, pour nous, c’est un produit, un service, un processus ou un programme qui résout un problème ou qui rend le monde meilleur. Autrement dit, les possibilités sont presque infinies! Nous définissons l’innovation de façon large pour inclure toute la diversité des initiatives mises en œuvre par les jeunes Canadien.ne.s. Assure-toi simplement que ton projet s’inscrit dans une de ces cinq catégories :
- Engagement communautaire et civique
- Changement climatique et environnement
- Équité et inclusion
- Santé et bien-être
- Technologies et entrepreneuriat
Le projet doit avoir dépassé le stade de l’idée ou du concept. Si tu peux démontrer qu’il a déjà été mis en pratique de manière concrète, le tour est joué! Il n’est pas nécessaire que le projet soit une invention complète ni qu’il génère des revenus. De plus, pour être admissible au défi Ingénieux+, tu dois :
- avoir entre 14 et 18 ans (tu dois donc avoir au moins 14 ans et ne pas avoir atteint 19 ans au moment de ton inscription)
- obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un.e tuteur.trice légal.e si tu n’as pas atteint l’âge de la majorité de ta province ou de ton territoire
- t’assurer que ton projet d’innovation est dirigé et créé par des jeunes
- avoir la citoyenneté canadienne ou être résident.e permanent.e du Canada
Nous acceptons tout autant les candidatures individuelles que les candidatures d’équipe. Tous les membres d’une même équipe doivent cependant répondre aux critères d’âge et de résidence susmentionnés.

Étape 2 : Rassemble tout ce qu’il faut pour poser ta candidature.
Avant de remplir le formulaire de candidature, réunis tous les éléments dont tu auras besoin. Pour faciliter le processus, note toutes les informations nécessaires dans un document avant de commencer à remplir le formulaire en ligne.
Tu peux soumettre ta candidature par écrit, par vidéo ou en combinant les deux formes. Elle doit couvrir tous les éléments suivants :
- Décris le problème ou l’opportunité que ton innovation aborde. Pourquoi est-ce important? (200 mots maximum) 10 points
- Décris ton innovation en détail, en incluant toute information pertinente sur la façon dont elle a vu le jour. En quoi ton innovation vient-elle régler le problème mentionné à la première question? (200 mots maximum) 5 points
- Parle-nous de ton processus de recherche et de conception. Quelles sortes de recherches et/ou de consultations as-tu effectuées pour t’aider à développer ton idée? (Par exemple, as-tu consulté le public cible sur lequel ton innovation aura un impact? As-tu consulté des personnes dans un domaine ou un secteur en particulier?) Si tu fais référence à une étude publiée, veille à en citer la source dans un format valide. (200 mots maximum) 5 points
- En quoi innoves-tu pour le bien commun? Qui ton innovation aidera-t-elle, et comment? (200 mots maximum) 10 points
- Contexte actuel : Que fait-on actuellement pour résoudre ce problème (ou des problèmes similaires) dans ta communauté ou ailleurs? En quoi ton projet est-il différent ou meilleur que les solutions actuelles? Comment se fait-il qu’il n’existe pas encore de solution si c’est le cas? (100 mots maximum) 5 points
- Comment mettras-tu en œuvre ton innovation? Y a-t-il des obstacles potentiels à la mise en œuvre de ta solution? Si oui, comment envisages-tu de les surmonter? (100 maximum) 5 points
- Explique qui sont, ou seront, tes collaborateurs.trices ou partenaires dans la concrétisation de ton innovation. (200 mots maximum) 5 points
- Décris comment tu utiliserais le prix en argent pour soutenir ton innovation. (200 mots maximum) 5 points
Si tu poses ta candidature par écrit, assure-toi de respecter les limites de mots indiquées. Le plus important, c’est de bien expliquer ton processus d’élaboration et les retombées positives de ton projet. Nous voulons apprendre à te connaître et bien comprendre ton innovation!

Candidature vidéo
Les vidéos ne doivent pas dépasser 10 minutes.
Après t’être exercé, filme-toi en train de répondre aux questions mentionnées plus haut. Assure-toi :
- de répondre à toutes les questions;
- de te présenter et de présenter ton équipe;
- de bien éclairer ton visage, avec une lumière naturelle ou artificielle;
- de te filmer dans un endroit calme et d’utiliser un microphone si possible, pour que le son soit le meilleur possible;
- de nous faire voir ton projet! Du moins, lorsque la question s’y prête, ce serait chouette que tu nous montres ton innovation pendant que tu en parles. Assure-toi cependant que ton projet est bien visible à l’écran!
La vidéo peut se faire en une seule prise ou par le montage de plusieurs segments. Avant de remplir le formulaire de candidature, téléverse la vidéo sur YouTube ou Vimeo; le formulaire demande de joindre un lien vers la vidéo.
Documents pertinents
Toutes les candidatures doivent comporter une image qui représente le projet, par exemple :
- Une image de toi et de ton innovation, que ce soit un objet physique ou une représentation numérique de ton innovation
- Une photo d’un événement lié à ton projet
- Une photo de toi et de ton équipe
- Une image du problème que le projet tente de résoudre
Les images doivent être soumises en format .jpeg ou .png et ne doivent pas dépasser 5 Mo. C’est ta chance de mettre ton projet en valeur! S’il s’agit d’un objet, assure-toi qu’on le voit clairement dans l’image.
Si tu le souhaites, tu peux aussi joindre à ta candidature des documents supplémentaires qui pourraient nous aider à mieux comprendre le projet : une présentation, une courte vidéo explicative ou promotionnelle (de moins de deux minutes), des dessins, etc.

Étape 3 : Demande un compte sur le Portail de la FRH
Crée d’abord ton compte Ingénieux+ sur le portail de mise en candidature.
Notre équipe examinera ta demande de création de compte pendant les heures normales de bureau (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, HE). Une fois ta demande approuvée, tu recevras tes identifiants de connexion par courriel.
Sache que ça peut prendre quelques jours pour les recevoir, selon la période de l’année. Si ta demande est soumise pendant le congé des Fêtes (du 19 décembre au 5 janvier), tu recevras tes identifiants à la réouverture des bureaux.
Étape 4: Envoie le tout… et patiente!
N’hésite pas à communiquer avec nous si tu as des questions à propos du processus de candidature. Il nous fera plaisir d’y répondre!
Une fois que tu es prêt.e à poser ta candidature, prévois une ou deux heures dans un endroit calme. Assure-toi de bien répondre à l’ensemble des questions dans le bon ordre et de joindre tous les documents nécessaires
Après avoir soumis ta candidature via le portail, tu recevras le lendemain un courriel contenant le formulaire de décharge. Si tu n’as pas atteint l’âge de la majorité de ta province ou de ton territoire, un parent ou un.e tuteur.trice recevra une copie à signer. Les deux formulaires devront être remplis pour que ta candidature soit admissible.
Nous prendrons le temps d’évaluer chaque candidature avec soin. Nous communiquerons avec les candidat.e.s retenu.e.s. Les lauréat.e.s des prix régionaux seront annoncé.e.s au printemps 2026. Les lauréat.e.s des prix nationaux seront pour leur part annoncé.e.s en juin 2026.
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