L’ingéniosité d’ados des Territoires du Nord-Ouest est reconnue dans le cadre d’un défi national d’innovation

Ingenious+
9 May 2025

Le 9 mai 2025 – Trois jeunes des Territoires du Nord-Ouest recevront un prix régional dans le cadre du Défi innovation jeunesse Ingénieux+ de la Fondation Rideau Hall (FRH). Chaque projet gagnant se verra remettre 1 000 $ et passera au volet national du défi, qui permet de gagner jusqu’à 10 000 $ et de profiter de précieuses expériences d’apprentissage et de réseautage.

L’objectif du défi Ingénieux+ est de mettre en lumière le talent et l’inventivité des jeunes de partout au pays, en plus de leur offrir les ressources nécessaires pour propulser leur projet au niveau supérieur.

« Le Nord canadien présente de belles occasions d’innovation », a déclaré Teresa Marques, présidente-directrice générale de la FRH. « Nous nous réjouissons de voir les jeunes des Territoires du Nord-Ouest apporter un changement positif dans leur communauté et servir d’exemple inspirant dans tout le pays. »

Les projets lauréats des Territoires du Nord-Ouest comprennent une initiative d’action climatique dirigée par des jeunes qui combine saine gérance des terres autochtones et science du climat moderne; un projet d’engagement communautaire qui revitalise les relations et les traditions culturelles par la narration, le mentorat et des événements intergénérationnels; et un projet de conception de revêtements recyclables pour panneaux solaires qui sont à la fois souples pour s’adapter aux terrains présentant de bons dénivelés et durables pour résister au froid.

Ces trois projets, de même que 133 autres projets lauréats ailleurs dans le Canada, tenteront de se démarquer à l’échelle nationale. Les projets retenus, sélectionnés par un groupe de juges de renom, sont présentés sur le site ingenieuxplus.ca et seront récompensés à Ottawa pendant la Semaine de l’innovation canadienne, qui aura lieu du 26 au 30 mai.

Renseignements supplémentaires et demandes d’entrevue :

Mélanie Béchard
Agente principale des communications
Fondation Rideau Hall
613-914-0651
melanie.bechard@rhf-frh.ca

À propos de la Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall (FRH) est un organisme de bienfaisance national non partisan qui réunit des idées, des personnes et des ressources pour mettre en lumière l’excellence canadienne; elle travaille aussi avec des partenaires pour améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens. Animée d’un esprit de collaboration, la FRH célèbre l’excellence tout en ouvrant des horizons et en unissant les collectivités dans le but commun de bâtir un Canada meilleur. Pour en savoir plus : https://rhf–frh.ca/

Projets lauréats du Nord canadien

Land Guardians of Tomorrow: action climatique dirigée par de jeunes autochtones
Marlin Miersch. Fort Resolution (Territoires du Nord-Ouest)

Land Guardians of Tomorrow est une initiative dirigée par des jeunes qui combine saine gérance des terres autochtones et science du climat moderne. De jeunes autochtones combinent apprentissages sur les terres ancestrales, surveillance environnementale et technologies vertes pour mener à bien des efforts de préservation et de résilience climatique visant à renforcer les communautés.

Roots & Futures
Caleb Simon, Fort Resolution (Territoires du Nord-Ouest)

Roots & Futures est un projet d’innovation dirigé par des jeunes qui unit savoirs traditionnels et outils modernes pour accroître l’engagement communautaire. Cette initiative revitalise les traditions culturelles et renforce les communautés par la narration, le mentorat et des événements intergénérationnels visant à resserrer les relations.

Un avenir souple – Soutenir les communautés nordiques grâce à des panneaux solaires souples
Owen Whynot. Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest)

Ce projet de création d’un revêtement pour panneaux solaires souples conçu pour s’adapter au froid et aux terrains présentant de bons dénivelés. Le remplacement du plastique PET par du plastique ETFE recyclable et durable permet d’accroître la production d’énergie ainsi que la durée de vie du produit, ce qui réduit par le fait même les coûts pour les communautés du Nord canadien.