La cérémonie nationale du Défi innovation jeunesse Ingénieux+ 2024
Le 15 mai dernier, nous avons célébré nos huit finalistes et cinq lauréats et lauréates du Défi innovation jeunesse Ingénieux+ de cette année. Cette troisième cérémonie nationale du Défi s’est déroulée au Labo d’innovation numérique d’Ingenium à Ottawa. Nos jeunes, qui ont proposé aussi bien des avancées technologiques usant des drones que des produits innovants pour des applications agricoles, sont de brillants exemples de la passion qu’a le Canada pour l’innovation.
Le défi innovation jeunesse Ingénieux+ suscite l’engouement des médias
Les médias canadiens s’intéressent de près au défi innovation jeunesse Ingénieux+ ! Le défi, qui offre plus de 160 000 $ en prix et de prestigieuses possibilités de mentorat, a fait les manchettes dans tout le pays. Jetez un coup d’œil à quelques-uns des derniers reportages.
Spencer Bubis
Spencer Bubis a réalisé un court-métrage qui montre la complexité de l'histoire, des identités, des relations interculturelles et des systèmes qui influent sur les relations entre autochtones et non-autochtones à Winnipeg. « Même si nous savons tous que ce sera un processus long et incroyablement difficile, nous pensons que le cinéma est l'un des meilleurs outils pour cultiver l'empathie chez les gens. » Spencer a reçu une subvention pour son service communautaire pour son projet de la part de #JeunesEnAction.
Trades of Tradition
Trades of Tradition contribue à la création de communautés plus fortes et plus saines en préservant les connaissances autochtones traditionnelles. Un réseau de jeunes s'est constitué pour mener des initiatives de développement de compétences dans leur propre communauté. Des jeunes sont jumelés avec des aîné.e.s, des gardes forestier.e.s, des joueuses.eurs de tambour et des couturières.iers pour permettre l'acquisition de compétences traditionnelles, la création de liens entre les jeunes et les aîné.e.s et le renforcement de l'identité culturelle des participant.e.s.
Stackd
Stackd offre aux adeptes des jeux vidéo une plateforme de jumelage et d'évènements axée sur la création d'expériences de jeu sécuritaires et inclusives, exemptes de harcèlement et autres comportements toxiques qui se produisent parfois en ligne.
Dene Heroes Publication Project
Projet Dene Heroes Publication : les récits et l'histoire autochtones sont souvent absents des programmes scolaires dans le Nord. Une équipe de jeunes autochtones a dirigé l'élaboration et la publication annuelle d'un ouvrage collectif sur les héroïnes et héros dénés locaux. Ces livres ont inspiré les élèves autochtones, les membres de la communauté et les jeunes non scolarisé.e.s à effectuer des recherches et à écrire sur une personne d'origine dénée qu'elles/ils admirent. Le projet a permis d'améliorer les compétences en matière d'alphabétisation et de leadership tout en procurant un emploi aux jeunes.
Shape 7
Le projet Shape 7 est une série d'ateliers destinés aux jeunes qui souhaitent exposer les défis ou les contraintes auxquels ils/elles sont confronté.e.s en raison de l'évolution de la nature du travail dans leurs villes/pays, ainsi que les types d'actions qu'ils/elles souhaiteraient voir les secteurs public et privé entreprendre pour soutenir les jeunes. Ces ateliers donneront un aperçu de la vision que les jeunes ont de l'avenir du travail et seront partagés avec les haut.e.s dirigeant.e.s de la communauté du G7. Shape 7 bénéficie de la subvention #JeunesEnAction pour les services communautaires
Katherine Homuth, Sheertex
Katherine Homuth a été reconnue par Forbes comme l’une des 30 meilleur.e.s jeunes de moins de 30 ans et a remporté le Prix d’innovation du Gouverneur général à l’âge de 30 ans. Elle a fondé Sheertex, la société de production de textiles innovants et de commerce électronique qui est à l’origine des premiers collants indéchirables au monde.
TreatLab
Xavier Bulman est un jeune entrepreneur du Nouveau-Brunswick qui a créé sa propre entreprise, TreatLab, qui livre des crèmes glacées artisanales personnalisées et des couvercles personnalisables conçus par les client.e.s.