Tous les lauréats et lauréates du Défi innovation jeunesse Ingénieux+ ont un parcours unique, mais aussi un point en commun : leurs brillantes idées sont nées de problèmes concrets, d’expériences personnelles ou de rencontres marquantes.
Une étoile du tennis se tourne vers la technologie
Tel est le cas de Kendra Nayanka Osa, lauréate nationale du Défi innovation jeunesse Ingénieux+ 2024 de la Fondation Rideau Hall dans la catégorie « Santé et bien-être ». Originaire de St. Catharines, Kendra a remporté 10 000 $ pour son projet de moniteur de qualité de l’air personnel, qui vise à protéger les utilisatrices et utilisateurs en cas de feux de forêt et de pollution extrême. L’idée lui est venue lors d’un tournoi de tennis avant sa dernière année d’études secondaires.

« J’ai eu cette idée à l’été 2023, durant un tournoi. La saison des feux de forêt battait son plein au pays. Il n’y avait pas de surveillance de qualité de l’air dans la région, le ciel semblait normal et les bulletins météo n’indiquaient aucun risque lié à la qualité de l’air là où nous nous trouvions, se souvient-elle. Je respirais bien pour ma part, même pendant que je jouais, mais mon entraîneur et ma mère avaient du mal à respirer. »
Kendra a donc fait des recherches sur le sujet et a découvert une façon de combiner l’ingénierie et l’IA pour créer une solution personnalisée. Elle a collaboré avec des membres de l’atelier d’électronique de l’Université Brock pendant son stage de 12e année pour développer un prototype, puis a soumis le projet à Ingénieux+ à la session suivante.
Les avantages d’être lauréate d’un prix Ingénieux+
Depuis l’obtention de ce prix, Kendra a perfectionné son prototype et rencontré des mentors ayant une expertise dans le domaine des sciences de la santé et des entreprises en démarrage. Ça l’a poussée à poursuivre des études en génie à l’Université McMaster et à participer au programme universitaire Residency @ The Clinic, un accélérateur d’innovation dans le domaine de la santé qui aide les étudiant.e.s à déployer leurs projets. Cet été, elle espère produire un deuxième prototype plus facile à transporter et faire évoluer son logiciel de personnalisation. Elle étudie également les possibilités de breveter l’appareil.

Kendra dit que le Défi Ingénieux+ lui a donné confiance et lui a permis de se faire des contacts pour faire passer son projet à la vitesse supérieure. Elle encourage d’autres jeunes à suivre son exemple en posant leur candidature au défi de 2025.ollow suit and turn their ideas into action by applying to the 2025 Ingenious+ challenge.
Une ado de la côte atlantique s’intéresse à l’accessibilité des jouets
Natalie Mitchell, 17 ans, de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) a également été motivée à innover lorsqu’elle a découvert, par l’entremise de sa famille et de bénévoles dans son entourage, un obstacle auquel font face les enfants ayant un handicap physique : la difficulté à utiliser les commandes usuelles de certains jouets. Après avoir participé à un atelier organisé par l’organisme Makers Making Change, elle a eu une idée qui sort du lot : rendre les jouets plus accessibles à l’aide de l’impression 3D et d’un peu d’électronique.

Ainsi est né son projet Tech for Community. Natalie a créé un club au sein de son école réunissant des camarades souhaitant rendre les jouets plus accessibles pour tous. Les membres du groupe partagent leurs idées et connaissances et modifient des jouets pour répondre aux besoins d’enfants souffrant de divers handicaps physiques. L’idée directrice est que tous les enfants sont uniques et méritent d’avoir des jouets avec lesquels ils peuvent jouer. C’est cette vision inclusive qui l’a également incitée à participer au Défi Ingénieux+.
L’innovation est unique à chaque personne
« Je pense qu’il faut surtout reconnaître que nous avons tous un parcours unique, affirme Natalie. À mon avis, le Défi Ingénieux+ devrait être ouvert à tous et aucun de nos doutes ne devrait nous empêcher de participer. »
En effet, Natalie a soumis une candidature de dernière minute en 2024 lorsque la date limite venait d’être reportée. Sa décision a porté fruits : elle a été nommée lauréate nationale dans la catégorie « Équité et inclusion ». Depuis, elle continue de proposer aux élèves des ateliers pour leur montrer comment adapter des jouets. Elle a personnalisé des jouets de nombreux enfants et est en train de créer un site web pour entrer en contact avec les familles.
La rencontre d’autres jeunes inspirant.e.s a été l’un de ses aspects préférés d’Ingénieux+, raison pour laquelle elle encourage les jeunes à présenter leur projet. « J’ai pu interagir avec des jeunes de partout au Canada et découvrir d’autres points de vue pour faire évoluer mon projet. »
Inspirer d’autres jeunes à relever le Défi Ingénieux+
Depuis qu’elles ont remporté le Défi Ingénieux+, Kendra et Natalie ont élargi leurs horizons en matière d’innovation et ont noué des liens avec des pairs et des expert.e.s du pays et d’ailleurs. Aujourd’hui, elles passent le flambeau et encouragent la prochaine cuvée de jeunes à participer à ce défi.
« Il y a tout juste un an, je ne savais pas si je devais soumettre mon projet à Ingénieux+, se souvient Kendra. Et voilà où j’en suis aujourd’hui. Si on ne l’essaie pas, on ne le saura jamais. »