Tu as une super idée et tu as envie de la présenter. Mais attention! Peut-être que quelqu’un d’autre a aussi eu une idée similaire. Connaître ta concurrence est une étape essentielle si tu veux assurer le succès de ton projet. En effet :
- Tu sauras mieux comment faire la promotion de ton produit si tu connais bien le marché et les solutions similaires qui existent.
- Tu sauras à qui tu devras faire face si tu mets ton projet en marché. Y a-t-il des solutions bien établies qui résolvent déjà le problème auquel tu veux t’attaquer?
- Ça peut te donner des idées pour améliorer ta propre solution. Qu’est-ce que la concurrence a négligé dans son offre ou dans les caractéristiques de ses produits et services? Tu pourrais utiliser ces lacunes à ton avantage.
- Ça te donnera des pistes de réflexion pour déterminer en quoi ta solution se distingue réellement. Qu’est-ce qui rend ta solution unique et en fait la meilleure sur le marché?
Analyser ta concurrence t’aidera aussi à répondre aux questions suivantes dans le cadre de ta candidature Ingénieux+ :
Que fait-on actuellement pour résoudre ce problème (ou des problèmes similaires) dans ta communauté ou ailleurs? En quoi ton projet est-il différent des solutions actuelles?
Voici quelques conseils pour répondre à ces questions :
- Pense aux mots que ton public chercherait sur Internet pour trouver ta solution. Écris ces mots dans Google et regarde ce que ta concurrence fait. Tu peux aussi faire une recherche par proximité pour trouver ce qu’il y a autour de toi.
- Mais il n’y a pas que l’écran! Demande à tes proches et à ton entourage s’ils ont entendu parler de solutions similaires. Vérifie dans l’annuaire local et à la chambre de commerce de ta région si d’autres entreprises offrent quelque chose de semblable dans ton coin.
- Choisis 3 concurrents à analyser, puis procède à l’aide de notre feuille de travail téléchargeable.
Comprendre ta concurrence
Télécharge la feuille de travail sur l’analyse de la concurrence pour t’aider à mieux cerner qui sont tes concurrents.
Après avoir fait cet exercice, tu seras en mesure d’expliquer clairement en quoi ton projet se distingue vraiment.